Conventions internationales et européennes applicables dans le pays

Pacte international des droits civils et politiques (adhésion le 04/11/1980) et son protocole facultatif (adhésion le 17/02/1984)

  • Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels (adhésion le 4/11/1980) et son protocole facultatif (ratifié le 18/03/2015)
  • Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes CEDAW (ratifiée le 14/12/1983), et son protocole facultatif (ratifié le 09/06/2000)
  • Convention internationale relative aux droits de l’enfant (ratifiée le 07/08/1990)
  • Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (ratifiée le 18/02/1986), et son protocole facultatif (ratifié le 11/11/2008)
  • Convention européenne des droits de l’Homme (ratifiée le 03/05/1974)
  • Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique/Convention d’Istanbul (ratifiée le 4 juillet 2014)
  • Convention européenne sur l’exercice des droits de l’enfant (ratifiée le 19/09/2007)

Loi pénale

La France n’a pas érigé les MSF en délit ou crime autonome, mais fait application des dispositions pénales générales relatives aux violences ayant entrainé une mutilation, faisant des MSF un crime puni d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article 222-9 du Code pénal). Cette peine est portée à 20 ans de réclusion criminelle lorsque l’acte est commis sur un.e mineur.e de moins de 15 ans et à 20 ans s’il a été commis par un ascendant ou tout autre personne ayant autorité sur le.a mineur.e (article 222-10). Dans le cas où les violences ont entrainé la mort sans intention de la donner, la peine applicable est de 15 ans de réclusion criminelle (article 222-7), portée à 20 ans si elles ont été commises sur un.e mineur.e de moins de 15 ans, et 30 ans lorsqu’elles ont été commises par un ascendant toute autre personne ayant autorité sur le.a mineur.e (article 222-8).

Le délai de prescription de ce crime est de 20 ans après la majorité de la victime mineure, soit l’âge de 38 ans (article 7 du Code de procédure pénale).

L’auteur peut être poursuivi même si le crime est commis à l’étranger, lorsque la victime est de nationalité française ou résidente sur le territoire français (article 222-16-2 du Code pénal). Les parents de la victime peuvent être poursuivis en tant que complices (article 113-5 du Code pénal relatif à la complicité de tout délit ou crime).

Deux nouvelles infractions spécifiques ont été introduites en 2013 dans le code pénal pour renforcer la protection des mineurs (Loi n°2013-711 du 5 août 2013): inciter un(e) mineure à se soumettre à une mutilation sexuelle, en offrant des cadeaux par exemple (article 227-24-1 al.1 du Code pénal), et inciter autrui à commettre une mutilation sexuelle (article 227-24-1 al.2).

Le Code de procédure pénale permet aux associations œuvrant pour la lutte contre les violences sexuelles, les atteintes à l’intégrité de la personne (article 2-2), ou pour la défense ou l’assistance l’enfant en danger, victime de maltraitance (article 2-3), de se constituer partie civile.

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République (article 40 du Code de procédure pénale). D’autre part, ne pas porter secours à une personne en péril constitue une infraction pénale (article 223-6 du Code pénal).


Loi relative à la protection de l’enfance

La protection de l’enfance est une responsabilité collective. Ne pas informer les autorités de mauvais traitements infligés à un mineur ou d’un danger dont on a connaissance constitue une infraction (article 434-2 du code pénal).

La loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance en danger prévoit deux types de protection : une protection administrative, dont la compétence relève du Conseil départemental, et qui est régie par le Code de l’action sociale et des familles, et une protection judiciaire, dont la compétence relève des tribunaux pour enfants, et qui est régie par le Code civil.

Le président du conseil départemental est chargé du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger ou risquent de l’être, ou dont l’éducation ou le développement sont compromis ou risquent de l’être, et de participer à leur protection (article L. 226-3 du Code de l’action sociale et des familles). Cette information est centralisée et évaluée par la Cellule départementale de recueil et d’évaluation de l’information préoccupante (CRIP). Elle lui est transmise par les services de l’aide sociale à l’enfance, de protection maternelle et infantile et d’action sociale, qui peuvent également mener des actions de prévention, et participer à la protection des mineurs (articles L221-1 et L226-1), par la mise en œuvre d’actions sociales (soutien éducatif, accompagnement des familles), à domicile ou dans des structures habilitées (articles L.222-3 et L222-4-2). Lorsqu’un.e mineur.e est en situation de danger, et qu’il y a urgence (par exemple un risque avéré de MSF ou un départ imminent pour le pays d’origine où les MSF sont une pratique traditionnelle), la CRIP, comme tout.e professionnel.l.e, peut faire un signalement par courrier au Procureur de la République, concrètement au Parquet des mineurs du lieu de résidence de la mineure (article L.226-4).

Le Procureur saisit la Brigade de Protection des mineurs puis, selon le résultat de l’enquête réalisée en collaboration avec les Unités Médico-Judiciaires1)Tous les cas d’excision qui sont signalés au Parquet des mineurs font l’objet d’une enquête policière par la Brigade de protection des mineurs de Paris (ou services locaux équivalents)., saisit le juge des enfants, qui pourra ordonner une mesure d’assistance éducative (article 375 du Code civil), avec, si les circonstances l’exigent, le placement provisoire de l’enfant chez l’autre parent, un membre de la famille, un tiers digne de confiance ou dans un service habilité (articles 375-1 à 3), l’interdiction de sortie du territoire -et l’inscription au fichier des personnes recherchées- de la petite fille risquant une MSF (article 375-7, introduit par la loi du 9 juillet 2010), ou l’obligation de la soumettre à un contrôle médical à son retour en France.
En cas d’urgence, le Procureur peut ordonner le placement provisoire de l’enfant puis saisir le juge des enfants (article 375-5 du code civil).


Loi sur l’asile

Le droit d’asile est régi par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA). Une réforme du droit d’asile a été introduite par la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015.

La demande d’asile et de reconnaissance du statut de réfugié se fait auprès du Guichet unique d’enregistrement de la Préfecture dans un délai de 4 mois à compter du jour de l’arrivée. L’attestation de demande d’asile permet au demandeur de séjourner en France pendant le traitement de la demande. L’organisme compétent pour les traiter, et auprès de qui il faut déposer un dossier complet, est l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Une fois le dossier enregistré, le délai de traitement est de 6 à 18 mois. La décision, de rejet ou d’admission, est susceptible d’appel auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) dans les 30 jours à compter de sa réception.

Depuis la réforme de juillet 2015, la prise en charge et l’orientation initiale des demandeurs d’asile se fait par une plateforme d’accueil, sous le pilotage de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Les opérateurs de cette plateforme, qui sont des associations, fournissent aux demandeurs un accompagnement social et administratif. Une place dans un CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) est proposée, ou à défaut dans une autre structure d’hébergement.

La jurisprudence française estime que «dans une population dans laquelle les mutilations sexuelles féminines sont couramment pratiquées au point de constituer une norme sociale, les enfants et les adolescentes non mutilées constituent de ce fait un groupe social au sens de la convention de Genève» (CE, 21 déc. 2012 n° 332491, Darbo-Fofana). Elles peuvent, à ce titre, et en raison du risque de mutilation encouru dans le pays dont elles ont la nationalité (apprécié au regard « des éléments circonstanciés, notamment familiaux, géographiques, sociologiques) se voir reconnaître le statut de réfugié.e. Celui-ci donne droit à l’obtention d’une carte de résident de 10 ans renouvelable leur permettant de séjourner et de travailler régulièrement en France pendant toute cette période (articles L311-5-1 et 314-1 et suivants du CESEDA).

Leurs parents peuvent, s’ils encourent un risque de persécutions ou de mauvais traitements du fait de leur opposition aux mutilations sexuelles, prétendre eux-mêmes au statut de réfugié. À défaut ils peuvent se voir octroyer une protection subsidiaire, lorsque les motifs d’asile conventionnel ne peuvent être établis mais qu’un risque de «traitements inhumains et dégradants» est encouru en cas de retour dans le pays (article L.712-1 du CESEDA). Cette dernière donne droit à l’obtention d’une carte de séjour d’un an renouvelable pour une durée de deux ans, autant de fois que le danger perdure dans le pays d’origine, et qui permet de séjourner et travailler régulièrement en France pendant la même durée (artcileL311-5-2 du CESEDA). Si aucune protection ne leur est octroyée, ils doivent être invités par l’OFPRA à se présenter à la préfecture de leur domicile munis de la décision accordant le statut de réfugiée à leur fille afin de demander pour eux-mêmes, de plein droit, une carte de résident (article L.314-11 8°d du CESEDA).

La loi du 29 juillet 2015 prévoit des dispositions particulières relatives au cas des mutilations sexuelles féminines. Les mutilations sexuelles féminines font partie des formes graves de violence psychologique, physique ou sexuelle à identifier lors de l’évaluation de la vulnérabilité des demandeurs, dont il doit être tenu compte dans la mise en œuvre de leurs des droits et pendant toute la période d’instruction de leur demande, afin de déterminer leurs besoins particuliers en matière d’accueil (article L. 744-6). Cependant, les besoins des femmes ou fillettes excisées ou risquant l’excision ne sont pas nécessairement liés aux conditions matérielles d’accueil. D’autre part, lorsqu’une protection au titre de l’asile a été octroyée à une mineure invoquant un risque de mutilation sexuelle, l’OFPRA, tant que ce risque existe et tant que l’intéressée est mineure, lui demande de se soumettre à un examen médical visant à constater l’absence de mutilation. Aucun constat de mutilation sexuelle ne peut entraîner, à lui seul, la cessation de la protection accordée à la mineure au titre de l’asile. Un délai minimal de trois ans entre deux examens doit être observé, sauf s’il existe une suspicion de MSF ou un risque qu’elle soit pratiquée (article L. 752-3).

Enfin, certaines dispositions peuvent présenter un intérêt particulier dans les cas de MSF, à savoir la possibilité pour le.a demandeu.r.se de se présenter à l’entretien de l’OFPRA accompagné soit d’un avocat, soit d’un représentant d’une association de défense des droits de l’humains, des droits des étrangers ou des demandeurs d’asile, des droits des femmes ou des enfants ou d’une association de lutte contre les persécutions fondées sur le sexe (article L. 723-6. Al 6), ainsi que le droit au huit clos de l’audience devant la CNDA (article L. 733-1-1). Cependant, les associations actuellement habilitées ne sont pas nécessairement spécialisées dans les mutilations sexuelles féminines


Secret professionnel (déontologie/code de conduite, signalement obligatoire)

Au regard du Code pénal, le secret professionnel doit être levé lorsqu’il s’agit de MSF (article 226-14). S’agissant plus particulièrement des médecins et autres professionnels de santé (sages-femmes, infirmiers, etc.), le Code de la santé publique fait peser sur eux l’obligation d’alerter les autorités compétentes lorsqu’ils ont connaissance de sévices portés sur un mineur ou sur une femme qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique.
Rappel : obligations de signalement et infractions des articles 40 du Code du procédure pénal, 434-2 et 223-6 du Code pénal (cf. supra § 3.2 Loi pénale et § 3.3 Loi relative à la protection de l’enfance).

International and European agreements

International Covenant on Civil and Political Rights (accession on 04/11/1980) and its optional protocol (accession on 17/02/1984)

  • International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights (accession on 4/11/1980) and its optional protocol (ratified on 18/03/2015)
  • Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women (CEDAW—ratified on 14/12/1983) and its optional protocol (ratified on 09/06/2000)
  • International Convention on the Rights of the Child (ratified on 07/08/1990)
  • Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment (ratified on 18/02/1986) and its optional protocol (ratified on 11/11/2008)
  • European Convention on Human Rights (ratified on 03/05/1974)
  • The Council of Europe Convention on combating violence against women and domestic violence (Istanbul Convention—ratified on 2014)
  • European Convention on the Exercise of Children’s Rights (ratified on 19/09/2007)

Criminal law

FGM is not specifically classified as a crime or offence under French law. However, according to general provisions related to violence leading to mutilation, FGM is a crime punishable by a 10-year prison sentence and a 150,000-euro fine (Article 222-9 of the Penal Code). This sentence can be extended to 20 years if the act is committed on a minor under the age of 15 or by a relative or any other person with authority over the victim (Article 222-10). In cases where violence leads to unintentional death, the applicable sentence is 15 years’ imprisonment (Article 222-7), extended to 20 years if committed on a minor under the age of 15 and 30 years when committed by a relative or any other person with authority over the minor (Article 222-8).

The period of limitation for prosecution of this crime is 20 years after the under-age victim reaches the age of majority (18 years of age)—i.e. 38 years of age (Article 7 of the Criminal Procedure Code).

The offender can be prosecuted even if the crime is committed abroad, if the victim is of French nationality or resident on French territory (Article 222-16-2 of the Penal Code). The parents of the victim can be prosecuted as accomplices (Article 113-5 of the Penal code, relating to complicity in any crimes or offences).

Two specific offences were added to the Penal Code in 2013 to strengthen the protection of minors (under Law n°2013-711 of 5 August 2013). These are encouraging a minor to be subject to genital mutilation, for example, by giving gifts (Article 227-24-1 par.1 of the Penal Code), and encouraging other people to commit genital mutilation (Article 227-24-1 par.2).

The Criminal Procedure Code also permits civil action to be brought by associations working to combat sexual violence and attacks on physical integrity (Article 2-2) and associations defending or helping children in danger or the victims of abuse (Article 2-3)

Any competent authority, public officer or public employee who becomes aware of a crime or offence in the course of their duties must immediately notify the Public Prosecutor (Article 40 of the Code of Criminal Procedure). In addition, it is a criminal offence not to help a person in danger (Article 223-6 of the Penal Code).


Law relating to child protection

Child protection is a collective responsibility. It is a criminal offence not to inform the authorities of abuse inflicted on a minor or the danger of such an offence occurring (Article 434-2 of the Penal Code).

The 2007 law on protection of children in danger provides for two types of protection: administrative protection, which is the responsibility of the Departmental Council and is governed by the Social Work and Family Code, and legal protection, which is the responsibility of the children’s courts, governed by the Civil Code.

The chairperson of the Departmental Council is in charge of collecting, processing and evaluating information relating to dangers or risks of danger to the health, safety or morality of minors and of compromise or risk of compromise to their education or development, and of ensuring their protection (Article L226-3 of the Social Work and Family Code). The Departmental unit for collecting and evaluating information of concern (CRIP) receives data from children’s social assistance services, maternal and child protection services and social work services, which can also carry out preventive and protective action in the interests of minors (Articles L221-1 and L226-1), through measures of educational and family support, in the home or via competent structures (Articles L222-3 and L222-4-2).

When a minor is in a dangerous situation and an emergency arises (for example, a confirmed risk of FGM or imminent departure for an FGM-practising country of origin), the Departmental unit and professional involved can report their concerns in writing to the Public Prosecutor associated with the juvenile prosecution service in the minor’s place of residence (Article L226-4).

The Prosecutor applies to the Brigade for the Protection of Minors and, according to the result of an enquiry conducted in collaboration with the Forensic Medical Units1)All cases of excision reported to the Public Prosecutor’s Office for children and adolescents are the subject of a police investigation by the Brigade for the protection of minors in Paris (or equivalent local services), the children’s court judge, who can order an educational assistance measure (Article 375 of the Civil Code) and, if required, the temporary placement of the child in the care of the other parent, a member of the family, a trustworthy third person or a competent service (Articles 375-1 to 3), as well as prohibiting the child from being taken out of the country, requiring her inclusion on the missing persons’ list (Article 375-7, introduced in 2010) or requiring that she be presented for medical examination on her return to France.

In emergency situations, the Prosecutor can order the temporary placement of the child and subsequently apply to the children’s judge (Article 375-5 of the Civil Code).


Law on asylum

The right to asylum is governed by the Code of Entry and Residence of Aliens and the Right to Asylum (CESEDA), reformed in 2015 under Law n°2015-925.

A request for asylum and recognition of refugee status should be made via the Prefecture one-stop registration service, within four months of the day of arrival. Confirmation of an application for asylum allows the applicant to remain in France while the request is being processed by the Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons (OFPRA). A completed and registered application is processed in six to 18 months, and a decision can be appealed at the National Court of Asylum (CNDA) within 30 days.

Since the reform of 2015, the management and initial guidance of asylum-seekers is undertaken by a reception ‘platform’, coordinated by the Office for Immigration and Integration (OFII). Platform operators include activist associations, which provide applicants with social and administrative support. Applicants are also offered accommodation in the Centre for Asylum Seekers (CADA) or similar institutions.

Under French case law, “in a population where female genital mutilation is commonly practised, to the point where it is a social norm, non-mutilated children and adolescents make up a social group within the meaning of the Geneva Convention” (CE, 21 Dec 2012 n° 332491, Darbo-Fofana). As such, and as result of the risk of mutilation they are deemed to face in their country of nationality (assessed in light of “circumstantial elements, notably family, geographical, sociological”), such individuals should be attributed refugee status. This gives them the right to obtain a renewable 10-year resident’s card, authorising them to live and work regularly in France during this period (in accordance with Articles L311-5-1 and 314-1 and CESEDA).

If the parents of such individuals are at risk of persecution or abuse because of their opposition to FGM, they may also claim refugee status. If this is not possible, parents can be granted subsidiary protection where conventional grounds for asylum cannot be established but where there is a risk of “inhuman or degrading treatment” on return to their country of origin (Article L712-1 of CESEDA>). This entails the right to obtain a renewable one-year residence permit for a period of two years, for as long as the danger exists in the country of origin, authorising the holder to live and work regularly in France for the same period (Article L311-5-2 of CESEDA). If no protection is granted, OFPRA must invite the parents to present to the Prefecture of their place of residence the decision to grant refugee status to their daughter, and apply, in their own right, for a resident’s card (Article L314-11 8°d of CESEDA).

The 2015 reform of France’s asylum law makes special provision for FGM as a serious form of psychological, physical or sexual violence which must be identified during evaluations of the vulnerability of applicants, and taken into account in implementing their rights, including the period during which their application is processed, in order to determine specific needs in terms of accommodation (Article L744-6). However, the needs of women or girls who have been or are at risk of being mutilated are not necessarily related to the material conditions of their accommodation. In addition, when protection on the grounds of asylum is granted to a minor claiming a risk of genital mutilation, OFPRA will require the girl to undergo a medical examination to confirm the absence of mutilation. No observation of genital mutilation can lead to termination of the protection granted to the minor on the grounds of asylum. A minimum time-frame of three years between examinations must be complied with, except if there is suspicion of FGM or of the risk of its being practised (Article L752-3).

Two additional legal provisions are of particular interest in cases of FGM. First, the applicant has the right to attend an interview with OFPRA accompanied by a lawyer or a representative from an association defending human rights or the rights of aliens, asylum-seekers, women or children, or an association working against gender-based persecution (Article L723-6. Al 6). However, it should be noted that authorised associations are not necessarily expert in issues related to FGM. Second, the applicant has the right to a closed hearing with the National Court of Asylum (CNDA) (Article L733-1-1).


Professional secrecy

According to the French Penal Code, professional secrecy does not apply in cases of FGM (Article 226-14). According to the Public Health Code, health professionals (doctors, midwives, nurses, etc.) are obliged to report to the competent authorities any knowledge of the abuse of a minor or a woman unable to protect herself, because of her age or physical/psychological condition.

Relevant articles regarding compulsory reporting and offences are Article 40 of the Code of Criminal Procedure and Articles 434-2 and 223-6 of the Penal Code (cf. supra § 3.2 Criminal law and § 3.3 on child protection).