1. Selon la directive « qualification » de l’UE, les MGF ne constituent pas une expérience isolée mais une forme de préjudice continu, ce qui signifie qu’une femme ou une fille peut subir ou être exposée au risque des MGF plus d’une fois au cours de sa vie.
 
2. Dans les pays qui ont adopté des lois interdisant les MGF, les femmes et les filles ne craignent plus la persécution parce que les mutilations génitales féminines sont juridiquement criminalisées.
 
3. Dans le cas de demandes d’asile relatives au genre où des pratiques discriminatoires peuvent être perpétrées par des auteurs étatiques et non étatiques, le statut de réfugié-ée devrait être accordé non seulement en raison d’un acte de persécution mais aussi en raison d’absence ou d’incapacité de protection.
 
4. Les directives de l’UE n’exigent pas de conditions d’accueil sensibles à la dimension du genre qui tiennentcompte des aspects liés au genre et à l’âge et de la situation des personnes vulnérables à l’intérieur des locaux et des centres d’hébergement.
 
5. Pendant la période d’accueil, les demandeuses d’asile devraient avoir accès à des:

1. According to the EU Qualification Directive, FGM is not a one-off experience but a continuing form of harm, meaning that a woman or a girl may experience or be at risk of FGM more than once in her lifetime.
 
2. In countries where laws have been enacted prohibiting FGM, women and girls have no fear of persecution because the procedure is legally designated a crime.
 
3. In the case of gender-based claims where discriminatory abuses may be perpetrated by state and non-state actors, refugee status should be granted not only on the grounds of an act of persecution but also on the grounds of an absence or failure to provide protection.
 
4. EU Directives do not require gender-sensitive reception conditions that take account of gender- and age-specific concerns and the situation of vulnerable persons within accommodation centres and their premises.
 
5. During the reception period, women asylum-seekers should be provided with: