Définition

Les mutilations génitales féminines (MGF), également appelées « mutilations sexuelles féminines » ou « excision », sont une forme de violence basée sur le genre qui recouvre toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes de la femme ou toute autre lésion des organes sexuels féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales (OMS, 2008).


Typologie des MGF

Type I : Ablation partielle ou totale du clitoris et/ou du prépuce (clitoridectomie).

Type II : Ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres (excision).

Type III : Rétrécissement de l’orifice vaginal avec recouvrement par l’ablation et l’accolement des petites lèvres et/ou des grandes lèvres, avec ou sans excision du clitoris (infibulation).

Type IV : Toutes les autres interventions nocives pratiquées sur les organes génitaux féminins à des fins non thérapeutiques, telles que la ponction, le percement, l’incision, la scarification et la cautérisation (OMS, 2008).

 


Causes et conséquences

La pratique des MGF varie d’un pays et d’un groupe ethnique à l’autre, soutenue par un ensemble complexe de facteurs religieux et/ou sociaux. Toutefois, ses conséquences sur les relations de genre et intergénérationnelles sont largement similaires d’un cas à l’autre.

Les MGF constituent une norme sociale profondément ancrée dans les traditions et dont les racines sont très anciennes. L’âge de la fille ou de la femme qui subit la MGF, ainsi que le type de mutilation pratiqué, dépendent de plusieurs facteurs, notamment la nationalité, le groupe ethnique ou la tribu, le milieu socio-économique, ainsi que l’origine rurale ou urbaine de la famille. Les MGF sont généralement pratiquées sur des filles de 4 à 12 ans, bien que dans certaines cultures, elles soient pratiquées dès quelques jours après la naissance ou bien jusqu’à la veille du mariage ou au cours de la première grossesse.

Des arguments religieux servent souvent à justifier la pratique bien qu’elle ne soit prescrite par aucune religion. En réalité, les MGF font partie d’une pratique culturelle et symbolique complexe liée à l’éligibilité au mariage des femmes et à leur place dans la communauté, notamment l’accès à la propriété et le statut social. Les MGF sont souvent considérées comme un rite de passage, pratiqué au cours d’une cérémonie ou d’un rituel marquant le changement de statut ou la transition de l’enfance à l’âge adulte.

Les MGF ont des conséquences physiques, sexuelles, psychologiques et sociales néfastes pour les femmes à court, moyen et long termes. Elles peuvent même entraîner la mort.

GAMS20-2M4A2592

Prévalence des FGM à travers le monde

On estime à 200 millions le nombre de filles et femmes vivant dans 30 pays du monde et ayant subi des MGF, et 8 000 filles sont à risque chaque jour, soit 3 millions chaque année (Unicef, 2016). D’après une étude du Parlement européen, 500 000 femmes et filles vivant en Union européenne (UE) ont subi des MGF (UE, 2016). Chaque année dans l’UE, environ 20 000 femmes et filles venant de pays où les MGF sont pratiquées, déposent une demande d’asile, soit 20 % de l’ensemble des femmes demandeuses d’asile en 2011. Parmi elles, près de 8 800 ont subi des MGF. Elles sont majoritairement originaires de Somalie, d’Érythrée et de Guinée. Cependant, peu de données précises sont disponibles sur la prévalence des MGF en Europe et les études menées sur le sujet sont rares.

Les MGF sont principalement répandues dans les régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Nord-Est. Les taux de prévalence varient entre et au sein des pays et régions, en particulier en fonction de l’ethnie. Parmi les pays avec les plus hauts taux de prévalence (> 85 %), on trouve la Somalie, l’Égypte, l’Éthiopie et le Mali. En revanche, le Sénégal, la République centrafricaine et le Nigéria, par exemple, font partie des pays avec un taux de prévalence relativement bas (< 30 %). Autrefois, on considérait les MGF comme une spécificité africaine. Cependant, cette pratique est également présente au sein de communautés d’Asie et du Moyen-Orient (par exemple en Inde, Indonésie, Iran, Irak, Malaisie, Pakistan, Arabie saoudite, Yémen et dans les communautés kurdes) ainsi qu’au sein de groupes ethniques d’Amérique centrale, du Sud et du Nord et parmi les communautés de migrants d’Australie et d’Europe venant de pays où les MGF sont pratiquées.

 


carte excision

Crédit : Excision, parlons-en !

(d’après une carte du GAMS Belgique et des données de l’Unicef, 2013)

MGF : une approche fondée sur les droits humains

Les MGF font partie des nombreuses pratiques patriarcales, ancrées dans l’inégalité entre les genres et visant à contrôler le corps, la sexualité et les droits reproductifs des femmes et des filles. Cette pratique les prive de leur droit à jouir d’une intégrité physique et mentale, à vivre sans violence, à profiter du meilleur état de santé possible, à ne pas subir de discrimination fondée sur le genre ou de subir d’actes de torture ou de traitements cruels, dégradants et inhumains. (END FGM, 2015a).

Les MGF sont reconnues dans le monde entier comme une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles et une forme extrême de discrimination et de violence exclusivement dirigée contre les filles et les femmes en raison de leur genre. La pratique est considérée comme un crime dans tous les États membres de l’UE et relève d’une législation spécifique ou plus générale. Cependant, toute fille née dans une communauté qui pratique les MGF risque potentiellement de subir cette pratique (END FGM, 2015a).


Conventions européennes et internationales

Le droit international relatif aux droits humains et les législations nationales de nombreux États membres de l’UE reconnaissent la pratique des MGF comme une forme de violence faite aux femmes et de violation des droits des femmes et des filles, notamment leurs droits sexuels et reproductifs.

Au cours de ces dix dernières années, plusieurs accords internationaux importants ont mis en avant le besoin de lutter contre les MGF dans le cadre d’un mouvement plus large pour l’égalité des genres et le développement durable. Parmi ces accords, on peut notamment citer le programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, la Plate‑forme d’action de Pékin et la résolution de l’assemblée générale des Nations Unies de 2012 (A/RES/67/146). Certains instruments régionaux africains et européens, tels que le Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique (Protocole de Maputo), s’intéressent spécifiquement aux MGF et sont des outils clés pour des solutions durables contre cette pratique (END FGM, 2015b).

 

gams20-2m4a2010

La Convention d’Istanbul est le premier instrument européen juridiquement contraignant visant à prévenir les violences faites aux femmes et les violences domestiques, ainsi qu’à protéger les victimes et punir les auteur-e-s. La Convention témoigne de l’état actuel du droit international et des connaissances concernant les bonnes pratiques et les pratiques prometteuses pour l’éradication des violences faites aux femmes. Elle vise à protéger les femmes contre toute forme de violence, à contribuer à mettre fin aux discriminations envers les femmes, à promouvoir une égalité réelle entre les genres, à concevoir un cadre global pour protéger et assister les femmes ayant subi des violences fondées sur le genre et des violences domestiques, et à mettre fin à l’impunité des auteur-e-s de tels actes.

La Convention d’Istanbul impose aux États de prévenir, poursuivre et éliminer les violences physiques, psychologiques et sexuelles, y compris le viol, les agressions et le harcèlement sexuels, le harcèlement, le mariage forcé, les avortements forcés, les stérilisations forcées, les MGF et les meurtres, notamment les crimes dits « d’honneur ». Tous ces exemples sont des manifestations d’une violence fondée sur le genre, qui vise à contrôler le comportement, la sexualité et l’indépendance des femmes et qui est commune à toutes les cultures. Fondée sur une approche globale et intégrée, basée sur les droits humains, luttant contre toute forme de violence faite aux femmes, la Convention d’Istanbul est un cadre juridique qui, s’il est correctement appliqué, peut aider les États parties à accélérer leurs efforts pour mettre fin à la pratique des MGF d’ici une génération.


Cadre stratégique de l’UE

De nombreux pays européens ont adopté un plan d’action national ou des lignes directrices concernant les MGF qui incluent un cadre stratégique. Dans l’idéal, celui-ci devrait mettre en avant le rôle des communautés dans la prévention, la protection et la poursuite ainsi que dans les services de soins.

Une communication de la Commission européenne intitulée « Vers l’éradication des mutilations génitales féminines » et publiée en 2013 encourage une approche intégrée pour mettre fin au MGF. Elle propose un cadre stratégique efficace pour lutter contre les MGF et appelle à engager cinq grandes actions :

  • promouvoir un changement social durable pour prévenir les MGF,
  • encourager les États membres à engager de réelles poursuites dans les cas de MGF et les soutenir dans cette démarche,
  • assurer la protection des femmes à risque sur tout le territoire de l’UE,
  • promouvoir l’éradication des MGF dans le monde,
  • mettre en place, suivre et évaluer les stratégies d’élimination des MGF.

Références

  • END FGM, (2015a) : Fiche d’information 2 : Les MGF en tant que question de genre et de violence contre les femmes.
  • END FGM, (2015b). Prise de position : Considérer les MGF comme une question de genre et de développement.
  • Commission européenne (2016). Comité consultatif de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, mandat pour le 2-16 groupe de travail sur les mutilations génitales féminines.
  • Unicef (2016). Female Genital Mutilation/Cutting: A Global Concern (« Les mutilations génitales féminines/l’excision : un problème mondial »). New York : Unicef.
  • Organisation mondiale de la santé (OMS). (2008). Éliminer les mutilations sexuelles féminines : une déclaration interinstitutions HCDH, OMS, ONUSIDA, PNUD, UNCEA, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNIFEM. Genève.

Definition

Female genital mutilation (FGM), also known as ‘female genital cutting’ or ‘female circumcision’, is a form of gender-based violence comprising all procedures that involve the partial or total removal of the external female genitalia or other injury to the female genital organs for non-medical reasons (WHO, 2008).


Types of FGM

Type I: Partial or total removal of the clitoris and/or its prepuce (clitoridectomy)

Type II: Partial or total removal of the clitoris and the labia minora, with or without excision of the labia majora (excision)

Type III: Narrowing of the vaginal orifice with creation of a covering seal by cutting and appositioning the labia minora and/or the labia majora, with or without excision of the clitoris (infibulation)

Type IV: All other harmful procedures to the female genitalia for non-medical purposes, for example, pricking, piercing, incising, scraping and cauterisation (WHO, 2008)

 


Causes and consequences

The practice of FGM varies between countries and ethnic groups, underpinned by a complex variety of religious and/or social factors. However, its impact on gender and inter-generational relationships is broadly similar.

FGM is a deeply embedded social norm with longstanding historical roots. The age of the girl or woman upon whom FGM is performed and the type involved depend on several factors, including nationality, ethnic group or tribe, socioeconomic background and whether a family is urban or rural. FGM is generally performed on girls aged 4-12, although in some cultures it is practised as early as a few days after birth or as late as just prior to marriage or during the first pregnancy.

Religious arguments tend to be used to justify the practice but there is no religious mandate for it. Rather, FGM is part of a complex cultural and symbolic practice relating to the marriageability of women and the role of women in their communities, including access to property and social status. FGM is often considered a rite of passage, carried out during a ceremony or ritual to mark the change in status or transition from childhood to womanhood.

FGM has negative effects on the physical, sexual, psychological and social health of women in the short, medium and long term; it may even lead to death.

GAMS20-2M4A2592

Global prevalence of FGM

An estimated 200 million girls and women in 30 countries are currently living with FGM, with a further 8,000 girls at risk every day—some 3 million girls a year (UNICEF, 2016). According to research by the European Parliament, an estimated 500,000 women and girls in the European Union (EU) have been subjected to FGM (EU, 2016). Around 20,000 women and girls from FGM-risk countries of origin seek asylum in the EU each year—20% of all female applicants in 2011. Around 8,800 of these—mostly from Somalia, Eritrea or Guinea—are affected by FGM. However, in Europe, there is still lack of accurate data and limited research regarding the prevalence of FGM.

FGM is most common in the western, eastern and north-eastern regions of Africa. Prevalence rates vary between and within countries and regions, with the most decisive criterion being ethnicity. Countries with high prevalence rates (> 85%) include Somalia, Egypt, Ethiopia and Mali. Lower prevalence rates (< 30%) are found in, for example, Senegal, Central African Republic and Nigeria. FGM was once thought to be confined to Africa. However, it is also practised by communities in Asia and the Middle East (e.g. India, Indonesia, Iran, Iraq, Kurdish communities, Malaysia, Pakistan, Saudi Arabia and Yemen), among certain ethnic groups in Central, South and North America, and in Australia, as well as in Europe’s migrant communities from FGM-affected countries.

 


carte excision
Copyright, Excision, parlons-en!
(Based on GAMS Belgium map, data from UNICEF, 2013)

FGM: A human rights approach

FGM is one of a wide range of patriarchal practices rooted in gender inequality, which aim to control the bodies, sexuality and reproductive rights of women and girls. FGM denies women and girls their rights to physical and mental integrity, to freedom from violence, to the highest possible standard of health, to freedom from discrimination on the basis of gender, and to freedom from torture, cruel, inhuman and degrading treatment (END FGM, 2015a).

FGM is internationally recognised as a violation of women and girls’ human rights and as an extreme form discrimination and violence, directed exclusively at girls and women because of their sex. The practice is a crime in all EU member states, under specific or more general legislation. However, any girl born into an FGM-practising community is potentially at risk of being subjected to the procedure (END FGM, 2015a).


International and European conventions

International human-rights law and national legislation in many EU countries recognises the practice of FGM as a form of gender-based violence and a violation of women and girls’ rights, including their sexual and reproductive rights.

Over the past decade several landmark international agreements have highlighted the need to tackle FGM as part of a broader effort to promote gender equality and sustainable development. These agreements include the International Conference on Population and Development (ICPD) Programme of Action, the Beijing Platform for Action and the 2012 UN General Assembly Resolution (A/RES/67/146). Some regional African and European instruments, such as the Protocol to the African Charter on Human and Peoples’ Rights on the Rights of Women in Africa (Maputo Protocol), specifically address FGM and are key to finding sustainable solutions to combat the practice (END FGM, 2015b).

gams20-2m4a2010

The Istanbul Convention is the first legally binding European instrument on preventing violence against women and domestic violence, protecting victims and punishing perpetrators. The Convention reflects current international law and knowledge of good and promising practices to eradicate violence against women. It aims to protect women against all forms of violence; to contribute to ending discrimination against women; to promote substantive gender equality; to design a comprehensive framework to protect and assist victims of violence against women and domestic violence; and to end perpetrators’ impunity for such acts.

The Istanbul Convention requires states to prevent, prosecute and eliminate physical, psychological and sexual violence, including rape, sexual assault and sexual harassment, stalking, forced marriage, forced abortion, forced sterilisation, FGM and killings, including crimes in the name of so-called ‘honour’. These are all manifestations of gender-based violence, which aims to control women’s behaviour, sexuality and autonomy, and which is common to all cultures. Grounded in a human rights-based perspective and promoting a comprehensive and integrated approach to tackling all forms of violence against women, the Istanbul Convention is a framework which, properly implemented, can support states parties in accelerating efforts towards ending the practice of FGM within one generation.


EU policy framework

Many countries in Europe have adopted national action plans or guidelines on FGM that include policy frameworks. Ideally, such policy frameworks should highlight the role of communities in prevention, protection and prosecution, as well as the provision of care.

The 2013 European Commission Communication, Towards the Elimination of Female Genital Mutilation, calls for an integrated approach to the ending of FGM. The Communication provides an effective policy framework for tackling FGM, calling for action in five areas:

  • Promote sustainable social change to prevent FGM
  • Support member states in effectively prosecuting FGM
  • Ensure the protection of at-risk women on EU territory
  • Promote the elimination of FGM globally
  • Implement, monitor and evaluate strategies to end FGM

References

  • END FGM, (2015a): Factsheet 2: FGM as a Gender & VAW issue.
  • END FGM, (2015b). Position Paper: Repositioning FGM as a gender and development issue.
  • European Commission (2016). Advisory Committee on Equal Opportunities Men and Women, Mandate for the 2016 Working Group on Female Genital Mutilation.
  • UNICEF (2016). Female Genital Mutilation/Cutting: A Global Concern. New York: UNICEF.
  • World Health Organisation (WHO). (2008). Eliminating Female Genital Mutilation: An interagency statement OHCHR, UNAIDS, UNDP, UNECA, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, UNIFEM, WHO. Geneva.